Les missions du CEI
ArcelorMittal Dunkerque
Chaque année, les missions du CEI sont fixées dans le cadre du PAD (Plan d’Action de Développement) par les directions des entreprises extérieures et sous réserve de validation de la direction d’Arcelor MittalFrance.
CONSEILLER
Apporter tout type de conseil ou de renseignement pour instaurer un dialogue avec les entreprises intervenantes. Les rassurer sur les mesures à mettre en œuvre pour adapter leurs pratiques aux exigences des sites d’ArcelorMittal en raison des risques présents.
Mettre en place des groupes de travail pour concevoir des outils de prévention (exemple de thématique : l’outillage, la qualité d’un brief sur un chantier…).
ANIMER & FORMER
Réaliser des formations sur des thématiques définies afin de sensibiliser aux règles spécifiques de sécurité ArcelorMittal et aux méthodes de prévention liées aux risques industriels : sensibilisation mandatée PDP (en interne ou à l’externe), initiation au leadership, formations diverses (meuleuse, tronçonneuse, Vigie…), explication du fonctionnement des déplacements autorisés au sein du site…
INFORMER
Diffuser la documentation et les informations essentielles en matière de sécurité, santé et sûreté au travail (les travaux en hauteur, le port du harnais…). Des éléments disponibles via votre espace membre. Ces supports de communication vous informent sur la conduite à tenir lors des interventions de vos équipes sur site.
ACCOMPAGNER
Conseiller et aider les entreprises à adopter une démarche de prévention pour lutter contre les risques professionnels en réalisant des « points de vigilance » comme :
- les VVP : Visites de Vigilance Partagée (on aide les entreprises à appliquer les consignes définies par Arcelor),
- les arrêts obligatoires,
- les audits croisés.
Cela permet aux entreprises sous-traitantes de disposer d’un regard extérieur sur leurs procédures d’intervention dédiées au terrain.
RÉCOMPENSER
Valoriser les entreprises ayant concouru dans le cadre du « Challenge Sécurité ». Les féliciter pour les actions SSSE mises en place afin de garantir le quasi-accident voire le zéro accident. Les salariés à l’initiative du projet sont également récompensés. L’objectif est de favoriser l’échange de bonnes pratiques.
MUTUALISER
Permettre aux entreprises, qui sont dans l’obligation de fournir certains EPI indispensables à leurs salariés ou de disposer de matériel spécifique, de bénéficier de tarifs préférentiels sur une typologie d’articles à prix négociés (bouchons moulés, lunettes de sécurité adaptées à la vue mais aussi détecteurs de gaz…). Néanmoins, les entreprises restent libres de choisir leur fournisseur habituel.